INSTALLATION

En comparaison avec l’installation des systèmes conventionnels, celle du système PLT BOAGAZ est particulièrement facile à comprendre, confortable à effectuer et extrêmement efficace. Il est pratiquement impossible de faire des erreurs dans la pose des conduites de gaz et des raccords. Le fait qu’aucun outil spécifique ne soit nécessaire est déjà une preuve de la facilité des opérations ; de plus, cela permet d’économiser des coûts d’investissement coûteux. Pour installer le système BOAGAZ, il suffit principalement d’utiliser un coupe-tube pour les tuyaux onduleux en acier inoxydable (pour couper les tuyaux à la longueur voulue), un couteau à dénuder (pour enlever la gaine de protection de couleur jaune) et de clés à molette/clés plates pour serrer les raccords.

OPÉRATIONS DE DÉCOUPE ET ASSEMBLAGE DE RACCORDS

ÉTAPE 1

Avant même de mesurer les longueurs, il est impératif d’effectuer une coupe propre sur l’extrémité du tuyau onduleux pliable BOAGAZ®. Déterminer la longueur exacte. À l’aide du coupe-tube BOAGAZ®, couper le tuyau BOAGAZ® (revêtement jaune et acier) à la longueur désirée. La coupe doit être centrée au milieu de deux anneaux. Pour couper, tourner le coupe-tube dans une seule direction et serrer lentement la molette de pression après chaque rotation.

Attention : serrer trop fort peut provoquer des coupes irrégulières et des déformations du tuyau.

ÉTAPE 2

Dégager le revêtement en polyéthylène à l’aide du couteau à dénuder BOAGAZ® de manière à laisser 4 ondes à nu pour permettre le montage des raccords. Pour les tuyaux à DN40 et DN50, seules 2 ondes doivent être à nu.

Attention : le couteau à dénuder BOAGAZ® possède une lame tranchante et les extrémités du tuyau onduleux BOAGAZ® sont tranchantes ; à manipuler avec précaution.

ÉTAPE 3

Dévissez le raccord. Le raccord est toujours composé d’un écrou, de 2 demi-bagues (2 demi-anneaux dans le cas des DN40 et DN50) et d’un corps. Séparer les demi-bagues/demi-anneaux après avoir repérer la zone prévue à cet effet. Positionner l’écrou sur le tuyau onduleux pliable. Positionner les 2 demi-bagues/demi-anneaux en prenant garde à laisser dépasser une ondulation à l’extrémité du tuyau.

ÉTAPE 4

Glisser l’écrou sur les 2 demi-bagues/demi-anneaux et le serrer manuellement sur le corps. Assurer le serrage à l’aide de clés plates jusqu’en butée. Le serrage en butée va permettre de créer 2 points d’étanchéité en pressant la première ondulation annulaire du tuyau à l’intérieur du raccord. Après avoir procédé à l’opération de vérification de l’étanchéité, la partie du tuyau dénudée doit être protégée contre la corrosion par un ruban de protection ou d’une manchette thermo-rétractable. Ni la partie en acier inoxydable du tuyau, ni la liaison entre le tuyau et le raccord ne doivent être visibles.

QUESTIONS FRÉQUENTES

Aucun outil spécifique n’est nécessaire, hormis un coupe-tube pour tuyaux ondulés en acier inoxydable et un couteau à dénuder. Des clés serre tube ou des clés plates seront nécessaires pour serrer les différentes pièces du raccord jusqu’à la butée.